Le Capital Venture n’a jamais autant contribué au financement de l’Europe qu’en 2019. Le troisième trimestre 2019 a même atteint des sommets inédits…
L’écosystème des entreprises européennes est en plein essor et les investissements en capital risque continuent de progresser comme jamais.
Au cours du troisième trimestre de l’année 2019, les investissements en capital-risque ont été florissants dans une grande partie de l’Europe, malgré l’incertitude persistante du Brexit avant l’échéance du 31 octobre. Malgré une diminution du nombre de transactions VC, le montant des investissements en capital risque en Europe a progressé au troisième trimestre 2019. Ils établissent ainsi un nouveau record trimestriel. À la fin du troisième trimestre de l’année 2009, les investissements de capital-risque en Europe s’élevaient à 28,1 milliards de dollars, déjà au-dessus du sommet record de 26,6 milliards de dollars atteint en 2018.
Les startups les plus avancées en profitent le plus…
La répartition des investissements par série montre clairement que ce sont les startups les plus avancées qui bénéficient en grande partie de ce type d’investissements. Les séries C et D+ à plusieurs dizaines voir centaines de millions de dollars ou d’euros sont celles qui progressent le plus.
Sans doute la volonté et l’ambition de plus en plus grande de développer des acteurs de dimension internationale plutôt que des leaders nationaux se traduit-il dans ces chiffres qui rapprochent le marché européen de ce qui se passe outre-atlantique.